Idée enfantine

Il est parfois difficile d’occuper nos chers diablotins, voici donc quelques idées d’activités créatives à réaliser en leur compagnie.

  • La Fimo Kids

La pâte Fimo Kids est une pâte Fimo adaptée pour les enfants à partir de 8 ans. Elle s’adresse directement à eux : très souple et se modèle facilement. Sa texture presque molle, en fait une pâte très agréable à travailler, qui ressemble à de la pâte à modeler. Elle permet donc de réaliser des bijoux, des accessoires ainsi que des figurines.

La pâte Fimo Kids n’est pas seulement réservée aux enfants !

Capture d’écran 2016-05-17 à 14.32.32Photo 1 : http://pimpomperles.fr/fimo-kids/116-pate-fimo-kids-42g-bleu-n3.html  (PimPomPerles)

Photo 2 : http://www.tadaam.fr  (Tadaam)

Les perles à repasser offrent une activité manuelle qui met en jeu patience, dextérité, et observation, si l’on suit un modèle. Les enfants pourront ainsi réaliser des formes rigolotes, qu’ils pourront ensuite se servir pour créer des bijoux, porte-clés ou accessoires en tout genre.

Il existe 3 tailles de perles Hama :

  • Les perles ‘’maxi’’ qui sont plus adaptées aux 3-4 ans
  • Les perles ‘’midi’’ qui sont adaptées aux enfants dès 5 ans
  • Les perles ‘’mini’’ qui sont quant à elles réservées aux plus de 10 ans, car elles demandent beaucoup de minutie mais qui permettent également de faire bien plus de détails.

Vous pouvez retrouver les conseils d’utilisation des perles Hama sur le blog PimPomPerles.

Capture d’écran 2016-05-17 à 14.32.58https://blog.pimpomperles.fr/le-grand-retour-des-perles-a-repasser-hama  (PimPomPerles)

Capture d’écran 2016-05-17 à 14.33.14Idées Créatives

  • Scrapbooking

Avec le scrapbooking vous pouvez apprendre à vos enfants à mettre en scène leurs photos et leurs souvenirs. Ils pourront ainsi créer des cartes postales ou des albums souvenirs qu’ils pourront feuilleter et partager quand bon leur semble.

Le scrapbooking invite à se poser de nombreuses questions : thème ? pourquoi ? qu’est ce que je veux raconter, montrer ? quelles photos ? quels accessoires ? Tout cela oblige l’enfant à faire un travail de sélection.

Il jonglera avec les différentes matières : photo, papier, tissu, boutons, paillettes, washi tape, stickers, gommettes…

Il pourra également utiliser des pochoirs ou des tampons encreurs. Ainsi que coller différentes parties de la page en essayant de faire des effets (vague, puzzle, cœur…).

Le scrapbooking nécessite une activité intellectuelle mais également un travail habile des mains.

christmas-scrapbook-paper

Capture d’écran 2016-05-17 à 14.33.46Le Blog du Scrap’Club

Le résultat final de ces activités est leur œuvre, le fruit de leurs idées et de leur travail manuel. Travailler sur des objets, sur du concret, sur du travail artistique permet aux enfants de ressentir la fierté du : ‘’C’est moi qui l’ai fait’’.

Cet article a été écrit par Odile de OdyDonc que vous pouvez également retrouver sur Facebook.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Discuter de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *