Comment bien choisir son collier ?

 Il existe différentes longueurs de collier mais savez-vous comment les nomme-t-on et à quelles occasions les porter ou à quelles morphologies sont-ils adaptés ?

C’est ce que je vous invite à découvrir avec moi tout au long de cette article.
Tout d’abord découvrons comment mesurer le tour de cou. Pour cela, prendre soit un mètre de couturière mais si vous n’en avez pas, un ruban fera très bien l’affaire. Le placer autour du cou, juste au-dessus des clavicules.
Voyons maintenant les différentes longueurs de colliers qui peuvent exister, la photo ci-dessous vous donnera un aperçu.

longueurs collier

• Collier de 35 à 38 cm : Le ras du cou

Comme son nom l’indique, il est positionné à la base du cou. Il est approprié aux visages anguleux ou aux longs cous fins. Il peut comporter un seul rang ou plusieurs. Il peut être porté avec un col « V » ou col bateau mais vous le mettrez encore plus en valeur avec une robe dégageant les épaules.
collier cabochon papillonDeco2sev

• Collier 40 cm : le collier « Choker »

Ce collier tombe au niveau des clavicules, il va avec tous types d’encolures et tenues. Comme précédemment, il peut comporte un ou plusieurs rangs.

collier-a

 

• Collier 43 à 48 cm : Le Princesse

Longueur classique, il descend et s’ajuste sur le haut du buste. Il s’adapte à toutes les morphologies et convient à tous les types d’encolures et tenues. Il peut comporter un ou plusieurs rangs ainsi qu’un pendentif.

20161014_103134_hdr

 

• Collier de 50 à 60 cm : le sautoir ou « collier matinée »

Collier qui arrive à la naissance de la poitrine. Il est adapté aux visages ronds, aux femmes « plantureuses ». Il peut être porté par-dessus des vêtements comme un pull à col roulé par exemple mais sera très élégant avec une robe lors d’une soirée entre amis. Il peut comporter un ou plusieurs rangs.

sautoir pendentif crèmeDeco2sev

 

• Collier de 70 à 90 cm : le collier « Opéra »
Il descend sur le haut du ventre et s’adapte à toutes les morphologies. Il est parfaitement adapté pour tous types de tenues en particulier les robes de soirées, aux encolures profondes. Possibilité de l’enrouler plusieurs fois autour du cou.

20161014_103042_hdr

 

• Collier de 90 cm ou plus : le collier « Rope »
Il tombe au niveau du nombril, est adapté à toutes les morphologies mais plus particulièrement aux visages ronds et aux femmes plantureuses. Les femmes très grandes et fines opteront pour une superposition de colliers ou un collier à double rang. Ce collier a souvent été porté par Coco Chanel en 1930.

collier ropeElle France (mode des années 20)
J’espère que cela vous aidera à choisir vos colliers qui vous seront le plus adaptés !

 

Ce tuto a été réalisé par Déco2sev, que vous pouvez aussi retrouver sur sa page Facebook !

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Discuter de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *