Histoire d’une apprentie couturière : Le Dé Cousu

La PimPomTeam a décidé de vous présenter une créatrice passionnée par la couture et investie sur le Web depuis plusieurs années. Vanessa a accepté de partager avec nous son histoire, pour raconter comment tout a commencé et comment a évolué son activité favorite au cours  du temps. Si vous êtes encore débutante ou que vous souhaitez vous lancer dans les loisirs créatifs, cet article vous intéressera à coup sûr !

trousseau-naissance-ledecousu

Bonjour Vanessa, pouvez-vous nous parler de votre passion et de votre activité ?

J’ai eu le plaisir de recevoir une machine à coudre à Noël il y a 4 ans. Sur le moment, je ne savais pas trop comment l’amadouer et puis un jour je me suis lancée et ça a été une révélation : la couture est devenue ma passion, mon nouveau moyen de création 🙂

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ? Qu’est-ce que vous avez découvert dernièrement et que vous avez décidé de travailler ? 

J’aime assembler mes tissus pour les transformer en accessoires. Partir de quelques coupons de tissus pour arriver à une pièce finie : ça a un petit côté magique pour moi. Pour ce qui est des découvertes, ce n’est pas tout récent, mais depuis que j’ai découvert les flexs thermocollants, je suis fan ! J’apprécie les utiliser pour personnaliser mes créations.

Je constate que beaucoup de créatrices vous suivent, est-ce que cette volonté de transmettre a toujours été présente chez vous ?

Lorsque j’ai débuté la couture, j’ai beaucoup appris via des livres et des blogs. Lorsque j’ai choisi d’ouvrir mon blog Le Dé Cousu, j’ai eu envie de partager à mon tour mes découvertes, mes coups de cœur, etc. Et petit à petit je suis même allée jusqu’à proposer des tutoriels. Pouvoir partager, à mon petit niveau, mes connaissances me semble important. Je suis agréablement surprise de voir que de plus en plus de personnes s’intéressent à mon blog, je suis ravie de voir que mes contenus intéressent d’autres passionnées.

 Avez-vous des projets pour l’année à venir ?

J’ai plein de projets en tête ! J’ai envie de m’améliorer en couture, refaire un essai en couture vêtement adulte (Jusqu’à présent mes essais n’ont pas été très concluants ^^) et bien d’autres… J’ai également le plaisir d’avoir quelques partenariats couture de prévu.

Qu’est-ce que vous a apporté cette passion dans votre vie de tous les jours ?

La couture me permet de m’épanouir ! Grâce à la couture et mon blog Le Dé Cousu, j’ai le plaisir d’échanger avec plein d’autres passionnés. Le Dé Cousu m’a apporté tout un univers de création qui me permet également de découvrir d’autres loisirs créatifs.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans les loisirs créatifs ? 

Les loisirs créatifs peuvent représenter un budget conséquent ; je conseille aux personnes qui souhaitent débuter dans les loisirs créatifs d’essayer de se fixer sur un petit projet nécessitant peu de matériel pour commencer ou d’opter pour un « kit » comme il en existe beaucoup. Ça permet de s’essayer à ce loisir afin de voir si celui-ci nous plait vraiment. Et puis… Foncez ! Les loisirs créatifs sont vraiment bons pour s’exprimer, s’épanouir, se détendre …

À quoi destinez-vous vos créations ?

La plupart de mes créations sont destinées à mes proches. Je les offre pour des occasions, des anniversaires, des naissances ou tout simplement pour le plaisir ! J’aime beaucoup créer en pensant à la personne à qui est destinée ma couture, personnaliser ma réalisation suivant les goûts de son futur propriétaire et m’appliquer à créer de mes mains, quelque chose qui, je pense, lui correspondra.

Pouvez-vous nous présenter votre plus belle création ?

Je ne sais pas si, parmi toutes mes réalisations, il y en a qui que je considère comme « ma plus belle création », mais il y en a plusieurs qui « sortent » du lot. Par exemple, ma besace « Made in China » qui représente une des première grosse pièce que j’ai réalisée. Il y a aussi ma poubelle à fils et son pique-aiguille ou encore mon vide-poche réversible et son tuto, celui qui rencontre le plus de succès.

besace-made-in-china-ledecousu

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Discuter de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *