Comment utiliser la pâte de moulage Oyumaru ?

La pâte Oyumaru est une pâte fantastique d’origine japonaise. Son utilité ? Créer des moules de toutes sortes. Réutilisable plusieurs fois et pas cher, la pâte Oyumaru est également très simple d’utilisation.

2de6770d89d1b854b561bddb62b067c9

La pâte Oyumaru est une pâte de moulage d’origine japonaise qu’on trouve généralement sous forme de bâton de tailles diverses. Elle permet de créer des moules de toutes sortes à partir de petits objets.

Son utilisation est très simple : on plonge le bâton de pâte dans de l’eau chaude à plus de 80 °C pour la faire ramollir, on l’étale sur l’objet à mouler, on attend quelques minutes que la pâte refroidisse et le moule est prêt à l’emploi. On peut utiliser le moule avec de la pâte Fimo, de la porcelaine froide ou tout autre pâte de modélage.

Le principal avantage de cette pâte est son côté réutilisable, il suffit de plonger à nouveau la pâte dans l’eau chaude pour la ramollir et créer un nouveau moule.

Les quelques images ci-dessous illustrent la première utilisation pas à pas du bâtonnet de pâte Oyumaru…

Matériel

Pâte de moulage Oyumaru

Pièces à mouler

Pâte Fimo / Cernit / Wepam

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 01Prélevez la quantité de pâte nécessaire pour faire le moule. Plongez le morceau dans de l’eau chauffée à 80 °C et laissez la matière ramollir. Sortez-la de l’eau avec une pince et essuyez-la. La pâte est à peine tiède, il est donc possible de la travailler directement. 

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 02Formez une boule de pâte et posez-la pièce à mouler dessus. Le moule sera le négatif de la pièce, c’est donc la face à répéter qu’il faut appliquer. Prêtez attention à travailler rapidement, la pâte refroidit et se durcit assez vite. Si votre pâte durcit trop rapidement, plongez-la à nouveau dans l’eau chaude. 

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 03

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 04

Il reste à former une boule ou un boudin de pâte à modeler (en fonction de la souplesse de la pâte choisie et de la forme à mouler) et de la presser dans le moule.

Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres pâtes telles que du plâtre par exemple, mais il faut alors tenir compte de l’adhérence de la matière sur le moule et utilisez un agent de démoulage adapté au matériau.

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 05

Article PimPomPerles - DIY - pâte de moulage Oyumaru - image 06

Voilà, maintenant la pâte de moulage Oyumaru n’a plus aucun secret pour vous !

Article réalisé par Filiz, de La légèreté des rêves ! Retrouvez-la aussi sur son blog And God Created Elvis !

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Discuter de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bonjour
    super , vos explications ! merci,
    concernant « l’agent de démoulage adapté au matériau. »
    quel agent faudrait il pour décoller la pâte posée sur de la porcelaine? merci d’avance